Il faut revenir au Val Maubrune (2021)

« Il faut revenir au Val Maubrune »


En matière comme en pensée, le temps est l’outil principal du jardin, voilà pourquoi il faut sans cesse revenir au Val Maubrune.

(Série de douze dessins au crayon noir, réalisée entre 2020 et 2021)
Visiter un jardin, c’est d’abord en parcourir le corps, s’arrêter pour voir et comprendre, lire les mouvements du terrain, sentir sa matière changer et entendre la vie l’habiter. La visite faite, il en reste le souvenir, or c’est là que se joue la plus grande partie de la construction mentale du jardin, c’est à ce moment que s’en dessine la carte mentale.
Cette carte est propre à chacun, selon le jour de sa visite, son humeur, selon comment son paysage intérieur construit le regard, on retirera une chose différente de Val Maubrune. Ces dessins sont autant d’aperçus du jardin, réalisés en atelier après différentes visites, sans support photographique, simplement en reproduisant les souvenirs et en laissant l’esprit remplir les trous de la mémoire. Chacun rend compte d’une scène du jardin qui m’a marqué, elles sont douze et assurément seraient différentes pour d’autres personnes ou si mes visites avaient eu lieu à d’autres périodes.

Laisser un commentaire